Construire une maison avec des bottes de paille

Par   13 mai 2015

BoisLim vient d’organiser une formation se portant sur la construction en bois avec des isolants en bottes de paille.

Durant le CFA du bâtiment qui s’était déroulé jeudi dernier, on a pu constater de nouveaux procédés de construction utilisant notamment la poutre et la paille. Organisée par BoisLim, cette formation consacrée à l’approche de construction en bois avec isolant en botte de paille était animée par Jean-Baptiste Thévard, un spécialiste des constructions en paille. D’après lui, la botte de paille peut très bien convenir en tant que matériau d’isolation dans les bâtiments. Il ajoute que ce matériau est très efficace pour réduire au maximum les dépenses en chauffage.

L’usage de la paille a toujours été limité dans le secteur de l’auto-construction. Or, elle peut parfaitement s’utiliser dans d’autres domaines. L’école Louise-Michel (Issy-les-Moulineaux) est l’un des exemples les plus réussis en France, car elle est entièrement isolée avec ce matériau. S’étalant sur 6 000 m2 et disposant de nombreux étages, ce projet, réalisé par Vinci, a coûté pas moins de 15 millions d’euros. Thévard explique que ce bâtiment montre tout à fait que la paille n’est plus prévue pour les infrastructures campagnardes et peut s’utiliser sur les grandes constructions.

La paille améliore énormément la qualité de l’air circulant dans les bâtiments. Et il faut noter qu’elle est disponible en grande quantité. Efficace en été qu’en hiver, elle fournit une régulation d’hygrométrie importante.

En Limousin, il y a encore de gros efforts à faire pour asseoir la filière paille. Mais pour favoriser l’utilisation de ce matériau, il est possible de demander assistance aux experts dans la Région Centre. Il faut rappeler que ces derniers se sont lancés dans ce domaine depuis 2010.

 

Laisser un commentaire