Les Français accordent-ils de l’importance à leur tenue au travail ?

Par   15 décembre 2015

Environ 65% des salariés français avouent ne pas accorder de l’importance à un dress code particulier d’après Opinionway.

Quelle tenue porter aujourd’hui ? C’est une question qui importe peu pour bon nombre de salariés. Certainement, 65% des Français affirment ne pas suivre un dress code spécifique pour aller au travail, montre l’étude faite par Opinionway.

Mais, cela ne signifie pas pour autant qu’il faut porter n’importe quoi. En effet, 58% des personnes interrogées avouent faire très attention à ce qu’elles portent afin de ne pas altérer l’image de leur société. Quelle tenue porter alors si on est nouveau dans l’entreprise ? La première astuce est d’être attentif à ce que les autres salariés portent. Ensuite, il faut choisir une tenue professionnelle qui vous met à l’aise et qui ne dérange pas non plus vos collègues. On ne doit pas hésiter à ajuster sa tenue selon les remarques faites par les autres salariés.

Des tenues exigées !

Pour certains employés, le choix de la tenue n’est pas une nécessité au cas où ils seraient obligés de mettre un uniforme. C’est notamment le cas pour 14% des sondés. Toutefois, le chiffre monte à 35% pour les salariés non-cadres. C’est surtout dans le domaine du BTP qu’il y a certaines contraintes en matière de tenue, car 63% des employés doivent mettre une tenue spécifique. En outre, les normes de sécurité et d’hygiène exigées par certains secteurs d’activité influent énormément sur le code vestimentaire. Il existe même certaines entreprises qui stipulent dans le contrat de travail que le port d’un uniforme est obligatoire.

Toutefois, même s’il n’y avait pas d’obligation, les employés peuvent s’adapter à certains codes vestimentaires à l’image du costume. Cependant, la proportion diffère pour chaque sexe puisque 41% des hommes sont obligés de se conformer à un code vestimentaire spécifique contre 28% seulement pour les femmes. Pour 8% des sondés, ils avouent se sentir obligés de suivre un code vestimentaire

Laisser un commentaire