Les emballages sont désormais plus performants

Par   31 mai 2018

Les emballages sont destinés à contenir, à protéger les marchandises, à permettre leur manutention, à assurer leur bonne présentation. Le contenant est très souvent source de pollution et de nuisance pour la santé. Ces dernières années, les fabricants ont fait de nombreux efforts pour rendre ces emballages plus écologiques et plus respectueux de la santé des consommateurs.

La valorisation des déchets

Les emballages sont de plus en plus recyclables pour l'énergie ou par compostage. Sa mission première n'a pourtant pas changé, elle a juste évolué. Il doit contenir, protéger le produit et permettre sa distribution. Aujourd'hui, les emballages respectent de plus en plus l'environnement sans remettre en cause ses fonctions de protection et de conservation, de sécurité sanitaire des consommateurs. Le problème auparavant qui suscitait de l'inquiétude, c'était les nombreuses substances chimiques qui migraient vers les produits alimentaires et qui mettaient en péril la santé des usagers. Actuellement tout n'est pas parfait, il existe encore des progrès à réaliser, mais des efforts ont été effectués pour permettre une meilleure utilisation des emballages qui désormais sont plus respectueux de la santé.

Les emballages sont modernes

L'emballage reste incontournable même s'il a beaucoup diminué ces dernières années, plus de sacs nocifs aux caisses, moins de plastique, d'aluminium. Bien qu'il ne soit pas consommé, il peut être nuisible pour la santé. Le consommateur est aujourd'hui de plus en plus concerné et préoccupé par sa santé et par l'environnement. Les barquettes alimentaires biodégradables sont des alternatives très intéressantes pour la protection de la planète et la santé du grand public. Au vu de l'évolution des comportements alimentaires des consommateurs, les industriels ont dû s'adapter et proposer des contenants respectueux des normes de sécurité. Aujourd'hui, le plastique n'est plus automatique. Le conditionnement suscite un vrai engouement, souhaitons que les emballages nocifs pour l'organisme soient plus qu'un mauvais souvenir.

Laisser un commentaire