Favoriser l’économie circulaire au niveau du bâtiment

Par   11 juillet 2016

Le secteur du bâtiment, le secteur qui produit les ¾ des déchets dans l’Hexagone, est au centre des discussions concernant l’économie circulaire. Si actuellement, beaucoup de projets de construction et d’aménagement visant à créer une ville durable sont en cours d’élaboration, la région Île-de-France ne cesse de générer 30 millions de tonnes de résidus provenant des chantiers chaque année. En parallèle, les entreprises concernées font face à davantage de contraintes, venant de l’intérieur et de l’extérieur, leur demandant d’agir afin d’associer qualité, responsabilité et sécurité. Les acteurs dans ce domaine essaient de trouver des solutions visant à éviter ces démarches produisant de lourdes conséquences. Dans cette optique, l’économie circulaire semble être la meilleure solution ouvrant la voie vers un avenir durable et permettant de trouver des opportunités au sein de ces contraintes.

Afin de soutenir les acteurs du bâtiment à mettre en place l’économie circulaire, ‘Wiithaa’ et ‘Odile du Fou’ propose une formation sur mesure. Le but est de permettre aux participants de trouver de meilleures solutions d’éco-conception, de revenus à mettre en place durant le cycle de vie de chaque bâtiment et de gestion des déchets/matériaux.

En une journée, chaque participant pourra découvrir des exemples concrets d’innovation circulaires et de constructions durables. Ils pourront aussi apercevoir les autres parties prenantes ainsi que les opportunités de synergie. Enfin, ils auront la possibilité d’adapter tous leurs acquis sur les contraintes qui touchent actuellement leur secteur. Cette journée se compose de présentations sur maquettes ou diapositives ainsi que des exposés théoriques et une mise en pratique des nouvelles technologies.

Vers la fin de la journée, un Circulab board ainsi qu’un jeu de Biomi-micards seront offerts à ceux qui ont assisté à la formation. Grâce à ces supports, ceux qui ont suivi la formation pourront entendre, partage et mettre en pratique les atouts de leurs idées afin de mieux agir.

La formation se tiendra dans ‘Atelier Fil Rouge’ à Paris le 22 juin prochain. Le prix d’entrée est de 950 euros. ‘Wiithaa’ prend en charge les frais de restauration à midi et durant les pauses. Pour cette séance, seuls 15 participants seront reçus.

Laisser un commentaire