Le 8e salon de l’écoconstruction

Par   29 avril 2015

La 8e édition du ‘Salon de l’écoconstruction’ a été ouverte officiellement à Melgven. Le CCA prévoit de consolider ses relations avec Approche écohabitat qui aura en charge de la gestion du prochain écopôle.

D’après Norbert Bourgeois, ce salon a pour but de créer un lien solide entre l’association ‘Approche écohabitat’ et le CCA afin d’assurer l’administration de l’écopôle. Le leader de l’association, Jean-Yves Brélivet, a précisé lors de la signature de l’accord de partenariat avec André Fidelin (président du CCA) qu’en 2008, ils étaient les pionniers de l’écoconstruction. Ce salon de l’écoconstruction a été très attendu, car c’est l’occasion pour de nombreuses entreprises de dévoiler leurs compétences. Durant cette 8e édition, 45 participants vont y participer, dont des spécialistes en chauffage en bois, en isolation avec des matières biosourcées ou en toits verts. À noter que, par rapport à l’année dernière, le nombre d’exposants a connu une hausse.

Le Potagéco

Durant la 8e édition de ce salon, le nouveau concept de Patrick Hélias intitulé ‘Potagéco’ sera mis en avant. Ce système consiste à créer un jardin biologique qui sera compatible à l’intérieur d’une maison. Son avantage est que ce jardin sera plus facile à entretenir, ce qui est grand atout pour les personnes de troisième âge. Effectivement, comme il est doté d’une serre bien aérée et éclairée, il n’est plus nécessaire de l’arroser. D’ailleurs, il est constitué d’un système d’irrigation automatique grâce à l’aquarium situé à la base du meuble. Enfin, le tout est formé d’un ‘lombricomposteur’ qui n’est autre que des vers créant du compost. Le ‘Potagéco’ peut s’utiliser dans toutes les résidences, toutefois, il faut avoir un sol bien solide capable de supporter jusqu’à 500 kg.

 

Laisser un commentaire