Ce qu’il faut savoir sur la Blépharoplastie

Par   8 février 2017

La blépharoplastie est un acte de chirurgie esthétique dédié aux paupières qui permet de reconstruire le regard. Découvrez les informations essentielles à connaître sur cette intervention chirurgicale de plus en plus populaire.

Objectifs de la blépharoplastie

Par définition, la blépharoplastie indique l’acte chirurgical consistant à enlever les défauts apparaissant avec l’âge au niveau des paupières. Cette opération concerne une ou les deux paupières (supérieure et/ou inférieure).

Le but de cette chirurgie est de supprimer les défauts au niveau des yeux et des paupières, et ce, de manière durable. Les signes de vieillissement situés sur les paupières sont corrigés durant cette intervention. La blépharoplastie change notamment l’aspect « fatigué » du regard. À la suite de l’opération, le regard est clairement plus reposé et plus détendu.

Principaux défauts corrigés

La blépharoplastie permet d’agir sur les plis disgracieux des paupières supérieures (lourdes et tombantes). Concrètement, elle élimine le surplus de peau où se forme ledit repli.

L’intervention peut concerner également les paupières inférieures. Affaissées et flétries, ces dernières voient apparaître des ridules horizontales ainsi qu’un relâchement cutané. La blépharoplastie traite également les amas ou les « hernies de graisse ». Ces dernières sont à l’origine des fameuses poches sous les yeux.

Concernant la correction des défauts, les chirurgiens ont recours à l’une de ces techniques : incisions cutanées des paupières supérieures ou des paupières inférieures ou des deux, et, résections qui consistent à enlever les hernies graisseuses. Les sutures sont généralement très fines en matière de blépharoplastie.

Déroulement de la blépharoplastie

Avant l’opération, le chirurgien examine les yeux et les paupières du patient. Le but étant d’intensifier les anomalies pouvant être à l’origine de complications ou de contre-indications. Des dépistages et un bilan préopératoire seront aussi nécessaires avant l’intervention.

Deux jours avant l’opération, le patient doit consulter son anesthésiste. Cette consultation permettra de déterminer notamment le type d’anesthésie convenant au patient : anesthésie locale pure, anesthésie locale approfondie ou anesthésie générale.

La blépharoplastie peut être réalisée le matin ou l’après-midi. Aussi, le patient sera sous surveillance pendant plusieurs heures avant sa sortie.

Laisser un commentaire