Boucher : décryptage d’un métier très demandé

Par   15 mai 2017

Boucher est une profession propre à l’univers de l’agro-alimentaire. Il est exercé par un artisan ayant suivi une formation en boucherie, charcuterie et/ou traiteur. Décryptage de ce métier de la bouche qui requiert une grande disponibilité.

Caractéristiques des missions d’un boucher

Au cours de ses études de boucher, cet artisan a acquis un savoir-faire artisanal qu’il met au service de ses employeurs et de ses clients.

Lors de ses missions, il devra assurer la découpe des morceaux de viande, mais aussi le retrait des os de chaque pièce de viande. Avant cette étape, l’artisan doit s’approvisionner en matières premières au sein d’une halle, d’un grossiste ou d’un abattoir. C’est au cours de l’approvisionnement qu’il décidera des bêtes ou morceaux de viande qu’il transportera vers son local.

La conservation des viandes fait aussi partie du travail du boucher. Après la réception des morceaux, l’artisan se doit de s’assurer de la fraîcheur des viandes en les stockant dans une chambre froide jusqu’à ce qu’elles soient préparées.

Outre l’approvisionnement, la conservation et la préparation de la viande, le boucher doit effectuer d’autres tâches. Il y a entre autres le nettoyage du local, la valorisation du produit commercialisé (en vitrine) et la vente en elle-même.

On peut donc dire que le boucher est un artisan polyvalent doté d’une endurance physique certaine.

Compétences pour exercer en tant que boucher

Compte tenu des nombreuses tâches réalisées par l’artisan, ce dernier doit avoir une excellente résistance physique (tout comme dans le secteur du bâtiment). D’ailleurs, le boucher exerce la plupart du temps en position « debout ». L’habileté est une autre qualité requise chez cet artisan, cela est nécessaire notamment pour la découpe des viandes.

Il est aussi indispensable que le boucher soit rigoureux concernant la propreté. Il doit avoir une connaissance « affûtée » de l’hygiène et de la propreté au sein d’une cuisine.

Enfin, ce métier de bouche exige un réel sens du contact. En effet, le boucher est souvent en relation avec des clients issus de divers horizons.

Laisser un commentaire